Ce site est en version beta

Orientations nationales

Qu’allez-vous trouver ici ?

Le Secrétaire d’Etat chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, a lancé en décembre 2017 à Bordeaux une Stratégie nationale pour un numérique inclusif. L’objectif est d’accompagner celles et ceux qui sont en difficulté face au développement toujours plus rapide des technologies et usages numériques. Des rapporteurs (associations de collectivités territoriales, opérateurs de service public, acteurs de la médiation numérique, …) ont été mandatés pour travailler collectivement à construire une feuille de route pour l’inclusion numérique.

Pour cela, 4 groupes de travail ont été identifiés :

  • Groupe de travail 1 : Atteindre et orienter les publics cibles, qui permettra de définir les catégories d’usagers en situation d’exclusion numérique et de construire les parcours d’orientation adaptés à chacun de ces publics
  • Groupe de travail 2 : Structurer l’offre de médiation et de formation, visant à qualifier et structurer l’offre de formation dans les territoires
  • Groupe de travail 3 : Consolider économiquement et augmenter la capacité d’action des acteurs
  • Groupe de travail 4 : Recenser des stratégies locales inspirantes et construire des modèles de gouvernance territoriale

Une plateforme de contribution et des auditions ont permis de recueillir les témoignages des acteurs concernés de près ou de loin par l'inclusion numérique. Ces contributions ont nourri les réflexions des rapporteurs et ont permis l'élaboration du présent site. Il s’agit de fixer un cadre national pour la mise en place de stratégies locales d’inclusion numérique sur l’ensemble du territoire.

Vous pouvez consulter ici les convictions et ambitions communes partagées à l’issue de la Stratégie Nationale pour un Numérique Inclusif :

Le cadrage de référence du Secrétaire d’Etat sur le sujet

Les recommandations en termes de gouvernance pour la mise en place d’une stratégie locale

Le rapport synthétisant l’ensemble des contributions lors de la période de consultation ainsi que les recommandations formulées

[Orientations nationales][Ressources]

Note de cadrage Mounir Mahjoubi

Nous sommes dans un moment charnière où la dématérialisation de nombreux services notamment publics et la diffusion des technologies (data, intelligence artificielle, etc.) exigent de construire dans chaque territoire des solutions pour guider ceux qui le peuvent vers l’autonomie et de maintenir un accompagnement humain pour ceux qui en ont besoin. Construire ces solutions suppose d’abord de prendre conscience de l’importance de l’inclusion numérique* mais aussi de s’inscrire en cohérence avec des dispositifs déjà mis en place, à valoriser, à renforcer et à organiser pour un meilleur passage à l’échelle (les espaces publics numériques, le label NetPublic, les Maisons de service au public, etc.*). C’est à partir de la connaissance de ce qui se fait déjà en matière d’inclusion numérique que peuvent être proposées des recommandations et de nouvelles actions, pour un déploiement à échelle nationale. Nous partageons 4 convictions.

• Au service des usages

Agir pour un numérique inclusif exige d’adopter une posture pragmatique, pour proposer des solutions opérationnelles au quotidien. Par exemple, le besoin immédiat des usagers en difficulté avec le numérique est celui d’avoir accès à leurs droits et, plus largement, aux services publics. Ils s’adresseront plus directement à des guichets de services publics. La médiation numérique n’est alors qu’un moyen, non une fin en soi mais néanmoins maillon essentiel d’une chaine pour garantir certains droits.

• Adopter une démarche résolument collective

Agir pour un numérique inclusif suppose de fédérer et d’unir toutes les parties prenantes (Etat dont acteurs déconcentrés, opérateurs de services publics, collectivités, associations caritatives, activités de l'action sociale, professionnels de l’accompagnement numérique dont espaces publics numériques, bibliothèques et médiathèques, tiers lieux, acteurs économiques, fondations) dans une action commune.

• Donner un cadre commun

Agir pour un numérique inclusif nécessite d’apporter une réponse coordonnée et mutualisée pour mieux accompagner les usagers et leurs besoins croissants et garantir l’égalité des territoires.

• Consolider et faire émerger

Agir pour un numérique inclusif requiert d’intervenir dans une double dynamique :
1. consolider et donner un nouvel élan à la filière de la médiation numérique, acteur essentiel d’une nouvelle dynamique sociale et territoriale ;
2. faire émerger de nouvelles capacités, en termes d’accueil, de ressources et de coopérations.

[Orientations nationales][Ressources]

Gouvernance

La nécessité d'un portage politique fort et d'une gouvernance permettant la coordination des différents échelons (locaux et nationaux) apparaît comme primordiale pour inscrire la question de l'inclusion numérique de manière durable dans les politiques publiques. Les ambitions d'une telle gouvernance sont multiples : faciliter la consolidation des stratégies nationales et locales d’inclusion numérique (régionales, départementales, intercommunales ou communales), encourager l’émergence d’initiatives, responsabiliser et impliquer l’ensemble des parties prenantes.

Des initiatives d'inclusion numérique sont nombreuses sur les territoires. Il est donc essentiel de partager et de mutualiser les expériences afin de faire émerger des communs. Vous trouverez ci-dessous les préconisations de gouvernance pour permettre un lien permanent entre le national et le local.

Dispositifs de gouvernance instaurés par la Stratégie Nationale pour un Numérique inclusif

Note détaillant l’articulation des divers dispositifs de gouvernance à mettre en place

[Orientations nationales][Ressources]

Rapport

Ce rapport restitue les débats des différents contributeurs et auditionnés pendant la stratégie et présente les recommandations issues de la concertation et du travail des rapporteurs.

Rapport - Stratégie nationale pour un numérique inclusif

Recommandations formulées par les rapporteurs de la stratégie

Comment contribuer ?

Vous êtes une collectivité territoriale et vous avez entamé une démarche pour mettre en place une stratégie locale d’inclusion numérique, vous pouvez partager votre expérience en remplissant ce formulaire.
Le formulaire est à renvoyer à societe.numerique@finances.gouv.fr.

Formulaire documentation stratégie locale.odt (20 Ko)

Vous êtes une structure qui a mis en place une initiative ou un dispositif d’inclusion numérique, vous pouvez partager votre expérience en remplissant ce formulaire.
Le formulaire est à renvoyer à societe.numerique@finances.gouv.fr.

Formulaire documentation initiative.odt (16 Ko)

Vous souhaitez partager tout autre outil (outil de diagnostic de compétences numériques), ressource (étude des pratiques numériques sur votre territoire…) ou nous faire part d’une suggestion, vous pouvez nous écrire à societe.numerique@finances.gouv.fr.